Vous êtes un professionnel de la photo ? Saviez-vous que votre responsabilité civile pouvait être engagée par des clients ou des tiers ? D’ailleurs, avez-vous l’obligation de souscrire une assurance RC pour exercer ? Dans quels cas êtes-vous couvert ? Et surtout : pour quel prix ? Nous vous donnons toutes ces réponses juste ici :
Aucun texte de loi n’indique que le photographe est dans l’obligation de souscrire une assurance ayant pour objectif de couvrir sa responsabilité civile vis-à-vis des dommages qu’il pourrait causer à des tiers.
Cela dit, ce n’est pas parce qu’aucun texte légal ne l’indique que cette assurance n’en est pas moins nécessaire.
En tant que photographe, vous êtes amené à capturer des moments de vie et à les rendre éternels, cependant, vous n’êtes pas à l’abri des risques suivants :
Si ces cas ou des situations similaires de produisaient, alors, votre RCP Photographe prendraient en charge les divers dommages et intérêts qui seraient dus aux clients ou tiers lésés.
D’autres cas peuvent également être couverts comme :
Le tarif d’une assurance responsabilité civile professionnelle pour photographe peut valoir entre 140 euros par an à 230 euros par an. Toutefois le prix d’un contrat RC Pro photographe va dépendre de plusieurs critères comme vos années d’expérience, votre spécialité (si vous êtes spécialisé dans les mariages et événements uniques, alors votre prime sera certainement plus élevée) et le niveau des garanties que vous souhaitez souscrire.