Le routier porte une grande responsabilité dans la chaine de consommation. Son activité est importante et doit être protégée. La RC Pro est généralement évoquée car elle couvre un grand nombre de dommages causés par le routier. Découvrons le fonctionnement de la RC Pro pour le métier de routier.
L’assurance responsabilité civile professionnelle n’est pas une obligation pour les routiers. Il n’y a pas de texte ou de loi qui oblige à avoir cette assurance.
En revanche, comme toute entreprise, il est fortement conseillé de souscrire une RC Pro. Cette garantie est la base de la protection professionnelle. Le transport de marchandises implique forcément une grande responsabilité pour le chauffeur. Il est impératif de souscrire une RC Pro.
Causer des dommages corporels, matériels ou immatériels à autrui peut arriver très vite pour un routier. En effet, la détérioration de la marchandise par exemple entraîne un préjudice immatériel (perte financière) pour le client. Les frais engendrés sont à la charge du routier d’où l’importance d’avoir une assurance responsabilité civile pouvant prendre ces dommages en charge.
Dans le cadre d’un accident ou d’un accrochage, sur la route ou à la livraison, chaque dommage causé par le routier est couvert par son assurance RCP.
Autre exemple, la marchandise est livrée au mauvais endroit en raison d’une erreur du routier. Les préjudices que cela a cause au client engagent la responsabilité civile du routier. La RC Pro intervient également dans ce genre de cas de figure.
Les prix sont très variables en ce qui concerne l’assurance responsabilité civile pro. Le routier lui peut espérer trouver une garantie pour environ 200€ par an.