Dans quelle situation votre responsabilité civile professionnelle en tant qu’orthophoniste peut-elle être mise en jeu ? Votre profession est-elle soumise à l’obligation de RC professionnelle ? Nous faisons le point et mettons en avant des solutions pour vous permettre de trouver la rc pro orthophoniste la moins chère pour votre métier.
L’activité d'orthophoniste est une profession médicale qui consiste entre autres à prendre en charge les difficultés de prononciation, d’élocution, d’écriture, de calcul, mais aussi les retards de langage. Ce professionnel intervient également sur l'évaluation et le traitement des déficiences.
Le public qu’accueille l’orthophoniste est varié et nul praticien n’est à l’abri d’une plainte d’un patient.
Comme toutes les professions paramédicales, l’orthophoniste à son compte est donc dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle pour le protéger en cas de dommages matériels, corporels ou même immatériels qu’il pourrait faire subir (par erreur, faute, omission ou même négligence) à un patient ou un tiers.
Les orthophonistes ne rencontrent que très peu souvent des incidents engageant leur responsabilité civile. Le taux de sinistralité étant plutôt faible, le prix des cotisations l’est également.
En moyenne, un orthophoniste paiera sa RC PRO entre 50 et 150€ par an.