Vous êtes chirurgien-dentiste libéral ou employé dans un cabinet dentiste ? Comme pour de nombreux professionnels de santé, le chirurgien-dentiste libéral est soumis à l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle. Pourquoi doit-il la souscrire et qu’en est-il des sanctions en cas de non-souscription à la RC pro ?
Les professionnels de santé (médecin, diététicien, chirurgien, ...) doivent tous souscrire une RC PRO pour se prémunir des divers risques entourant l’exercice de leurs fonctions.
Dans le cas d’un chirurgien-dentiste, une opération dentaire mal réalisée ou une prothèse dentaire causant une allergie grave peut mettre en cause la responsabilité civile du professionnel dentaire ou du cabinet dans lequel il est salarié.
Grâce à l’assurance RC PRO, les indemnisations se feront via l’assureur et le dentiste n’aura pas à indemniser lui-même les victimes de ses erreurs potentielles.
Le professionnel chirurgien-dentiste libéral qui ne souscrit pas à l’assurance RCP obligatoire avant le début de tout acte professionnel peut se voir infliger une amende de 45 000 euros et/ou une sanction disciplinaire comme une interdiction d’exercer par exemple.