En tant qu’aide à domicile, vous aidez de nombreuses personnes à réaliser diverses tâches et travaillez dans des environnements qui ne sont jamais les mêmes.
Bien souvent, vous travaillez chez la personne, dans son environnement, avec ses propres biens. Les risques de fautes ou d’actes pouvant inciter la personne aidée à engager votre responsabilité civile sont nombreux.
Etes-vous dans l’obligation de souscrire une RC Professionnelle ? Quels sont vos risques ? À quel prix pouvez-vous vous couvrir ?
La profession d’aide à domicile n’est PAS soumise à l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile.
La profession peut donc s’exercer sans cette dernière et les aides à domicile ne risquent pas une amende à ne pas en avoir.
En revanche, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur ou d’une faute involontaire professionnelle lors de votre activité.
Dans le cas où vous casseriez par exemple un objet de valeur chez une personne âgée chez qui vous travaillez, cette dernière pourrait se retourner contre vous et exiger un dédommagement. Sans couverture adéquate, vous devrez indemniser vous-même le dommage.
C’est pourquoi l’assurance responsabilité vous est fortement conseillée, car c’est elle qui se charge de rembourser les personnes physiques ou morales, à qui vous pouvez causer des préjudices involontaires.
Le contrat d’assurance RC Pro services à domicile peut être contracté par
La RC Pro aide à la personne du professionnel peut être engagée pour :
Il faut compter environ 8 à 20€ par mois pour la cotisation d’une assurance rc aide à domicile.
Pour économiser jusqu’à 30% sur le coût de ce contrat, rendez-vous sur notre comparateur.